Études de cas

Castle Ashby

2009 à ce jour 
Client Compton Estates Architecte Articole Studios Constructeur Feathercast

Steve Cole, d’Articole Studios, nous a contactés en 2009 car il désirait savoir si nous avions un matériau susceptible d’être utilisé pour remplacer des ornements architecturaux de jardin en terre cuite à Castle Ashby, dans le Comté de Northampton. Les ornements en terre cuite d’origine, fabriqués et installés par J.M.Blashfield entre 1867 et 1868, avaient finalement succombé aux dommages occasionnés par le gel et aux ravages du temps.

Le défi était de soumettre un matériau qui pourrait imiter la terre cuite d’origine et, en parallèle, fournir les garanties de longévité et de résistance au gel faisant partie des critères à respecter. La première formule de Jesmonite AC730 proposée s’est révélée coulante car le matériau est réservé à une utilisation sur des sections minces comportant des renforts fibre de verre. Nous avons donc élaboré un nouveau matériau pouvant être coulé dans des sections épaisses et étant suffisamment robuste et durable pour résister à l’épreuve du temps. La nouvelle solution que nous avons développée est désormais connue sous le nom AC830 et nous avons investi dans une batterie de tests menés par le laboratoire indépendant CERAM pour démontrer sa durabilité par rapport aux exigences de diverses normes BS/EN. Elle a non seulement satisfait à toutes ces normes, mais les a aussi largement surpassées si bien que le matériau est toujours utilisé dans le projet en cours, pour remplacer les ornements en terre cuite.

Produit utilisé
  • Jesmonite AC830

“Nous avons un projet à long terme pour remplacer un grand nombre d'ornements architecturaux en terre cuite datant de l'époque victorienne à Castle Ashby, dans le Comté de Northampton. Il fallait absolument trouver un matériau durable et résistant à l'épreuve du temps qui soit meilleur que la pierre reconstituée ou le béton standard. En collaboration avec l'équipe de Jesmonite, nous sommes parvenus à un mélange sur mesure qui imite la couleur et l'aspect du matériau d'origine. AC830 est coulé sur les moules que nous produisons chez Articole Studios. Les moules sont pris directement sur les pièces en terre cuite d'origine restaurées. Articole Studios et les fiduciaires de Castle Ashby ont été très impressionnés par le résultat final.”

Steve Cole Directeur général, Articole Studios
il fallait absolument trouver un matériau durable et résistant à l'épreuve du temps qui soit meilleur que la pierre reconstituée ou le béton standard.”
...notre préoccupation était de savoir comment le Jesmonite se comporterait – nous sommes impressionnés de voir comme il vieillit bien comparé à la terre cuite d'origine.”